Backgrounders

La sécurité routière dans 5 villes frontières du Burkina Faso

Cette étude sur l'insécurité routière dans 5 villes frontières du sud et du sud-ouest du Burkina Faso repose sur plus de 2000 entretiens avec des résidents aux mois de mars et avril 2018. Il montre que les accidents de la circulation sont essentiellement liés à des motos, qu'ils font dans plus de 70% des blessés, que les motocyclistes ne sont pas suffisament conscients des risques encourus et que les villes du sud sont nettment plus touchées que celles de l'ouest du Burkina pas l'insécurité routière.

Category : Backgrounders | Get the document

Rapport annuel Coginta 2017

Le rapport annuel 2017 de Coginta peut être téléchargé ici.

Category : Backgrounders | Get the document

Diagnostic local de sécurité Genève 2016

Réalisé tous les trois ans, ce diagnostic local de sécurité 2016 donne un aperçu des indicateurs d'insécurité principaux dans le canton de Genève. Il est réalisé par Coginta en collaboration avec la Direction des études stratégique de la police cantonale genevoise.

Category : Backgrounders | Get the document

Guide pratique du policier référent en Guinée

Ce document accompagne le travail des policiers dits « référents » dont la mission est de sensibiliser les collégiens et lycéens à différentes thématiques comme les droits et devoirs du citoyen (éducation à la citoyenneté), la sécurité routière, la toxicomanie/consommation de stupéfiants, les violences sexuelles et domestiques à l’égard des filles, la violence et la délinquance des mineurs, la cybercriminalité ou encore le trafic des êtres humains. L’ouvrage a bénéficié du soutien financier du département d’Etat américain et de l’Union européenne dans le cadre de l'introduction de la police de proximité en Guinée. L'objectif est de faire dialoguer les jeunes et la police et contribuer à la prévention de la délinquance juvénile par une sensibilisation et une éducation à la citoyenneté dans les établissements scolaires.

Category : Backgrounders | Get the document

Guide pratique sur les Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance en République de Guinée

Destinés aux membres des Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) récemment mis en place en Guinée, ce guide pratique est conçu pour accompagner le fonctionnement de ces organes. Les CLPSD constituent des plateformes de concertation et de coordination entre responsables de l’application des lois, élus locaux, procureurs et représentants de la population sur les questions de sécurité publique locale. Ces acteurs se réunissent régulièrement pour faire un diagnostic commun des problèmes de sécurité sur le territoire communal, imaginer ensemble des actions pour répondre à l’insécurité, les intégrer à un plan local de sécurité et de prévention de la délinquance approuvé de tous et assurer le suivi du plan dans la durée. Ce document introduit les concepts clefs de la réforme en cours en Guinée et de la police de proximité, donne un éclairage supplémentaire sur l’organisation des CLPSD et leur fonctionnement, détaille les grandes étapes du cycle de travail des CLSPD et, pour chacune d’elle, fournit une boîte à outils pratique et méthodologique.

Category : Backgrounders | Get the document